Organisation


Procédure de sélection du Prix du cinéma suisse

 

Le Département fédéral de l’intérieur (DFI) nomme les cinq membres de la commission de nomination parmi les membres de l’Académie du cinéma suisse. La commission annonce les nominations sur la base des recommandations des membres de l’Académie du cinéma suisse. Les noms des nominés sont dévoilés à la Nuit des nominations, qui a lieu en janvier pendant les Journées de Soleure. Les membres de l’Académie du cinéma suisse désignent ensuite les lauréats des Prix du cinéma suisse parmi les finalistes.

 

L’Académie du cinéma suisse décerne de plus le «Prix spécial de l’académie» à une prestation technique ou artistique exceptionnelle.

 

www.filmakademie.ch

Un engagement de l’Office fédéral de la culture

 

Depuis 2012, le Prix du cinéma suisse compte parmi les Prix fédéraux que l’Office fédéral de la culture (OFC) décerne aux différents domaines de la création artistique dans le cadre du message culture. L’idée est de donner une reconnaissance officielle à la création cinématographique suisse et d’attirer sur elle l’attention médiatique.

 

www.bak.admin.ch

Partenaires et soutiens

 

La manifestation officielle en l’honneur de la création cinématographique suisse est réalisée en partenariat avec la SRG SSR et l’Association « Quartz » Genève Zürich et organisée en collaboration avec Swiss Films, l’Académie du cinéma suisse et les Journées de Soleure. La maison mjm.cc de Bâle est responsable pour la gestion de la cérémonie de remise de Prix.